MUSARDEZ
Musardez est la trace sonore d’une expérience que nous menons avec un musée et un établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes plus couramment appelé EHPAD.
Petite explication de la règle du jeu :
Nous rencontrons d'abord un responsable du musée à qui nous demandons de nous parler de façon sensible de son métier, de son goût pour le musée dans lequel il travaille mais aussi pour les musées en générale.
Puis en lien avec le personnel de la maison de retraite, nous mettons en place, si c'est possible, une visite de ce musée avec quelques résidents et nous prenons le temps de recueillir leurs impressions. Toujours de façon sensible.
En parallèle, des lectures musicales sont créées dans les deux lieux. Ces lectures publiques sont inspirées des thématiques du Musée pour partager avec tous, des émotions, des paroles et des langues qui nourrissent la curiosité.
Bienvenue dans "Musarder", où une trace auditive est laissée à chaque pas que nous faisons ensemble.
Musée Champollion
EHPAD clos Besson
à Vif
Dans cet épisode, vous rencontrerez Caroline Dugand conservatrice du Musée Champollion à Vif en Isère qui nous a consacré de son temps pour nous parler de son histoire avec les Musées et plus particulièrement avec le Musée Champollion, puisqu’elle a été une des actrice principale dans sa création. Puis vous entendrez Mesdames Colonel, De brune et Locatelli, toutes les trois résidentes du Clos Besson toujours à Vif, avec qui nous avons fait une visite du Musée. Nous avions prévu de les interviewer dans une des salles, mais à cause de la climatisation ses dames avaient froid et ont préféré s’installer dans le jardin du Musée. Elles seront donc accompagnées du chant des oiseaux mais aussi de sons plus désagréables. Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser.
Et enfin, dans cet épisode de Musardez, c’est la comédienne Elise Martin qui lira des extraits de lettres tirés de la correspondance échangée entre les deux frères Champollion durant 25 ans.
Bonne ballade.